Merci.

dav

Ca y est, les 77jours de périple sont écoulés.
J’ai l’impression que c’est passé vite, mais en fait c’est juste passé. J’aurais presque voulu que les journées ne passent pas, mais si elles n’étaient pas passées … je n’aurais pas vécu ces journées (l’intro qui retourne le cerveau). Je peux donc dire que je suis contente que ces 77 journées se soient écoulées, car elles m’ont permis d’apprendre énormément de choses tant sur le plan personnel que professionnel, de dessiner un peu plus mes objectifs de vie, de remplir mon cœur de plein d’émotions, de rencontrer des personnes magiques mais surtout de tisser des relations avec elles.
J’ai adoré comparer les deux cultures sur lesquelles je suis à cheval, ni totalement sur l’une ni totalement sur l’autre. Prendre de chaque ce qui me correspond le mieux.

En termes de santé, il n’y a pas photos, les chinois ont une connaissance non négligeable du fonctionnement humain auquel on devrait s’intéresser tout autant qu’ils s’intéressent à la médecine occidentale. Prendre son dîner entre 17 et 19h pour éviter de malmener ses organes, éviter les boissons et aliments froids encore moins glacés, sélectionner son type de thé/ fleurs/aliments selon son état actuel, privilégier les légumes aux compléments alimentaires (et en avoir les connaissances), manger moins de protéines animales aux repas mais mieux répartis dans la journée (ils adorent la viande séchée ou les brochettes en encas (apport de protéines à saturation sur un repas et en manque durant la journée), se coucher avant 23h (heure du 1e méridien du cycle de 24h, qui est le méridien du poumon), reposer souvent ses yeux en regardant des étendues de vert, privilégier les plantes médicinales, remèdes « logiques » et j’en passe. Dans le train, ils passent même des bandes explicatives sur les aliments, les choses à faire pour éviter les jambes lourdes, ce qu’il faut manger plutôt chaud, plutôt froid… C’est impressionnant.
J’aime aussi comme les chinois sont décomplexés face à la nourriture : pouvoir manger des pâtes, du saucisson et du riz sauté dès le matin, se permettre de boire du jus d’orange chaud, du yaourt chaud, du café froid.. tout ça sans s’offusquer que ça soit «dégueu». Après tout, la manière de manger n’est elle pas juste perception créée par la société ?
D’un autre côté, j’aime comme les français Savent Vivre (et leur Savoir-Vivre), l’hygiène et la qualité des produits, la culture du divertissement et de l’épanouissement, l’accès aux informations, la pratique de sports, l’esprit critique, l’indépendance.

Un petit diaporama des au revoir du séjour ci-dessous 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci à ma petite étoile de m’avoir permis de partir.
Et puis ce n’est qu’un au revoir… Retour dans quelques mois pour suivre ma formation. En attendant chinois à fond 😉

 

Un commentaire sur “Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s