L’hôpital en images

Les Thérapies 

(Cliquer sur les photos pour avoir les descriptions)

Chaque mardis et chaque jeudis, mon acolyte de travail ChengLi ZeCheng se rend à l’hôpital (appelons-le acolyte de travail) : c’est un apprenti intime du Pr. Su, et comble du bonheur pour moi, a un parcours spécialisé en langue Anglaise (un gain énorme de temps quand il s’agit de traduction entre deux patients).
Il ne perd jamais une occasion de m’expliquer quelque chose, et n’a pas lâché une seule fois la moindre once d’impatience envers moi, c’est une pépite de coeur et de savoir et je ne cesse de le remercier pour tout ce que j’apprends grâce à lui.
C’est aussi une grande source d’inspiration puisqu’il n’a pas du tout fait d’études de médecine initialement (parcours linguistique avec quelques années à Singapour), et se trouve bien plus doué, motivé que la plupart des autres élèves.
Fait assez logique dans l’ensemble lorsqu’on suit un cursus long, théorique, pour lequel on oublie parfois pourquoi on est là.
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai voulu commencer d’abord par la pratique et l’observation, avant la théorie.
En tout cas belle chose que de pouvoir devenir médecin en passant par la case d’apprenti (chose qui n’est pas possible en médecine occidentale).

Les Praticiens

Si vous regardez bien, il y a une grande majorité de femmes à l’hôpital …
C’est en lien avec la mentalité du pays (voir la dernière partie de l’article)
Si un homme veut avoir une chance de se marier, il doit partir à la conquête d’argent, de maison, de voiture avant tout. Les études de médecine sont longues, et personne ne voudrait de lui s’il ne possède toujours rien à 30 ans.
Il faut ajouter à cela qu’être médecin en Chine ce n’est pas comme être médecin en France : les études sont accessibles sans concours, ils gagnent relativement peu, et sont soumis aux exigences et caprices de leurs patients auprès desquels ils doivent être totalement disponibles et risquent bien plus de scandales qu’en France.

« Etre médecin, c’est avoir un pied à l’hôpital et un pied au tribunal » 

Bref, leur statut social est bien moins valorisé malgré la longueur des études, et si un homme veut faire médecine, mieux vaut qu’il soit issue d’une famille aisée ou qu’il ne tienne pas tellement au mariage (but ultime dans la vie des 20-30 ans).
Mon acolyte de travail par exemple, a 28 ans et vient d’une famille aisée. Son père était un très célèbre artiste dont les tableaux pouvaient se vendre à des dizaines voire centaines de milliers de Yuan. Je dis pouvaient se vendre car il m’a dit qu’il y tenait comme à la prunelle de ses yeux, et ne les vendait pas.. exception faite lorsque sa dernière épouse voulait avoir une stabilité financière en prévision des jours où il ne serait plus là (avait 40 ans de moins que lui). Le gouvernement chinois a même demandé à ce qu’un de ses tableaux soit offert à la Corée du Nord en cadeau politique, ce qu’il a accepté avec honneur.

Devenir médecin pour une femme est à l’inverse plutôt bien vu si on considère qu’ici, les relations sont très importantes et si vous voulez être bien soigné, avoir un membre médecin dans sa famille est un atout capital.
Quand bien même être médecin pour une femme n’est pas un problème pour se marier, il peut le devenir si vous continuez vers le doctorat car plus personne n’osera être « à votre hauteur » et vous risquez tout autant de finir Femme restante.
Mieux vaut se trouver quelqu’un avant.
Il y a même une jeune médecin dans le service (que je trouve jolie) qui n’a pas l’air d’apprécier son copain plus que ça, mais a accepté de se marier avec, pour qu’il lui fasse un enfant, après quoi elle le laissera faire ce qu’il veut de sa vie… Car il faut bien se marier, avoir une maison, avoir des enfants. Quant à choisir le bon mari, c’est secondaire pour certaines.
La terreur de l’horloge biologique pour les femmes est d’autant plus accentuée ici et la pression ressentie chez elles est immense.

Un commentaire sur “L’hôpital en images

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s