Ca y est je suis devenue une vraie Chinoise !

Ca y est, le problème bancaire est résolu, j’ai réussi à ouvrir un compte chez ICBC, chez qui j’ai transféré ma fortune ET LA VIE EST BELLE DEPUIS !
Je suis officiellement en capacité d’utiliser l’application à tout faire : TAOBAO (les chinois ne vont presque plus en boutique depuis que tout ce qu’il est possible d’exister se trouve sur cette plateforme)
Et de payer tout cela via ZHIFUBAO, le mode de paiement par excellence (via son smartphone et le QR du commerçant).

Du coup, voici ma nouvelle vie de chinoise invétérée :
1. Je ne transporte pratiquement plus d’espèces, je paie tout par QR code, et je peux charger librement mon forfait mobile (qu’est-ce que c’est compliqué d’ailleurs ces histoires de forfaits). Ça m’évite en outre de passer en hors forfait et de bloquer ma carte un jour avant la remise à zéro par ex (ca sent le vécu).
2. J’ai commandé mon premier thermos chinois (outil obligatoire en Chine), bien décidée à ne boire plus que du chaud comme tout chinois qui se respecte, et ainsi espérer booster ce satané Yang qui me fui depuis quelques années.
3. J’ai commandé mes premières tiges de Moxibustion pour réchauffer le glacier qu’est mon corps endolori – et en passant enfumé tout le bâtiment, et les colocs avec (on sent toutes le clochard maintenant, et c’est bon de savoir qu’il faut tenir 3 ans)
4. J’ai commandé mon premier ustensile de Guasha-Moxibustion, et réussi à lire la notice en ne butant que sur trois petits mots!
5. J’ai été à mon premier KTV à Xian, mode de divertissement le plus on-fire en Chine. D’ailleurs j’ai pu y convier mon acolyte cuistot-guitariste à la superbe voix, ce qui constitue la 3e ville où on se retrouve en 3semaines!
6. J’ai été à mon premier Ciné à Xian regarder Chasing the Dragons (en version originale c’est-à-dire en chinois) avec les célèbres Donnie Yen (alias ZhenZiDan dans Ipman) et Andie Lau (alias LiuDeHua, qui figure parmi les dieux du cinéma chinois). Comédie dramatique basée sur une histoire vraie, je recommande !
7. J’ai été faire ma première séance de Tuina (massage MTC basé sur les méridiens et acupoints –> même branche que l’acupuncture) et c’était une formidable expérience car je suis tombée sur une petite perle (un humaniste aveugle qui m’a expliqué avec beaucoup de patience et de pédagogie ce qui pourrait me faire du bien en termes de MTC).
8. J’ai participé à mon premier mariage chinois en totale inconnue (en Chine, il n’y a pas de liste prédéterminée et c’est assez ouvert : plus on est, mieux c’est), ce qui ne m’a pas empêché d’avoir les yeux embués et l’envie de sangloter devant leur grands moments..
9. J’ai piqué mon premier patient (restreint au segment jambier) et me suis fait moi-même fait piquer (celui du poignet : AIE)
10. J’ai acheté mon premier portable 100pcent chinois !! Le tout récent Huawei Nova 2 avec un large choix de coloris (en France max 3 qui se battent en duel). J’avais essentiellement besoin de mémoire interne, car au moment d’acheter mon actuel (Huawei p9 Lite) je ne savais pas que les applications ne se stockaient pas sur carte SD (et vu les aller retours que je compte faire vers la Chine je vais avoir besoin des applis de survivor des deux pays). Par ailleurs, les Huawei sont en moyenne 100e moins cher ici. Par contre, il faut que le téléphone soit aux normes européennes et il faut savoir bidouiller (ou faire bidouiller à défaut) quelques trucs arrivés en France afin d’adapter le système (firmware) et par conséquent les applications (et on parle d’applications assez importantes comme Google et ses dérivés …). Du coup j’ai un beau Huawei vert clair pour 150€ de moins que son prix français.. \o/

Et enfin : après avoir rempli mes papiers bancaires comme une grande fille, on m’a demandé si je n’avais plus la nationalité chinoise (et pas si je n’avais PAS la nationalité chinoise) ! Ceci dit, il m’arrive toujours de me prendre des regards choqués lorsque je pose certaines questions à certains moments.. (un peu comme si je demandais <<on m’a dit que je pouvais en trouver à Carrefour, mais c’est quoi exactement, un supermarché??>>)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s