Plaidoyer pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Franchement, c’est fabuleux.
J’ai l’impression d’errer dans une autre ère, une autre dimension. Les maladies je les connais plus ou moins, mais elles empruntent désormais des noms chinois très compliqués.
Par contre les traitements, ça n’a plus rien à voir. Le modèle de pensée, les moeurs, l’organisation même des soins a tout bonnement pris la direction opposée à celle dont j’ai l’habitude. Et ça tombe bien parce que j’avais justement envie de voir ce que ça donne!

A quoi pense t-on quand on évoque la MTC?
A des notions rustiques, certes naturelles mais non basée sur la science ? A un traitement long et fastidieux ? A une médecine alternative ?
Les notions sont effectivement rustiques, elles ont des millénaires d’histoire. Hippocrate a lui même parlé d «Humeurs» lors de ses découvertes et quand deux civilisations se rejoignent sur deux points, cela mérite d’y prêter attention (points communs : chaud/froid, 4-5 éléments, organes et climats). L’ancienneté de cette médecine en fait sa force et non sa faiblesse et elle n’est pas alternative en Chine, mais en statut-quo avec la médecine occidentale. Elle n’est pas basée sur la science comme l’Occident définit la Science, mais l’OMS la reconnait depuis quelques années à sa juste valeur et non plus comme un simple placebo (malheureusement restreint à certaines pathologies). En réalité, de ce que l’interne m’a raconté, les méridiens et les points de MTC ne sont pas sortis d’un mythe ou d’une croyance de grand mère.
Ce sont les pratiquants extrêmes du Qigong qui seraient parvenus en atteignant un état de méditation extrême, à avoir les Golden Eye (on va les appeler comme ça) : ils auraient commencé à apercevoir et ressentir les trajets, à voir les flux énergétiques sur eux, sur les autres. On les félicitait alors, car cela voulait dire qu’ils avaient atteint le niveau suprême.
Je n’ai été qu’à demi choquée par la nouvelle, puisque j’ai moi même connu quelqu’un qui avait cette capacité.
La cartographie des 12+2 méridiens et des 365 points d’acupuncture s’est ainsi établie (le chiffre varie selon les considérations et concerne la moitié du corps, le reste étant symétrique).
Les limites de la médecine occidentale résident dans la considération de l’homme-machine. La machine casse, on la répare. Elle n’est pas cassée, alors c’est dans la tête. Mais que veut dire dans la tête si on exclut la folie ou la maladie psychosomatique ?
J’ai vu passer beaucoup de patients qui n’avaient rien d’anormal sur papier et qu’on ballotait sans trop savoir quoi faire.. j’ai moi même consulté bien des médecins pour mes kératites chroniques infondées, soucis de froid démesurés, dérèglements digestifs, douleurs menstruelles…

Il a suffit d’un regard, pour qu’une des profs de MTC me décèle mon profil santé avec une justesse étonnante. Après avoir pris mon pouls (pas en terme de pulsation mais en termes d’organes correspondants), m’a dit que je ferais mieux de commencer par arrêter de boire de l’eau froide et de manger froid (crudités par ex), car j’ai beau être née en Occident, je reste 1, une asiatique, 2 une femme : penchant pour le Ying / manque de Yang.
Le Ying et le Yang sont des éléments indispensables dans la compréhension de la MTC, tout comme les 5 éléments, les organes vitaux et les points d’acupuncture (qu’il faut que j’étudie, paix à mon âme).
Le professeur pour vous donner un exemple plus concret, va prendre très à coeur l’alimentation de son malade (notamment son poids en ne lésinant pas sur le gras de la personne d’en face), mais pas dans le sens que vous l’entendez communément. On ne parle pas juste des vitamines, de l’équilibre acido-basique, du cholestérol et compagnie : l’alimentation en MTC a une dimension bien plus vaste qui se base sur les principes que je viens d’énoncer précédemment et qui peuvent se compléter par des médicaments naturels de la MTC, basée sur les plantes. Il est hors de question de tuer le malade par des médicaments chimiques aux effets indésirables qui nécessiteront inéluctablement d’autres médicaments chimiques qui le conduiront vers les auspices.
Dans cet hôpital, en dehors de toute urgence médicale ou stade quasi létal d’un patient, les chinois préféreront bien souvent la MTC à la médecine occidentale.
Mais il faut savoir que la différence, c’est que les médecins chinois apprennent les deux médecines durant leur cursus (à un degré à peu près équivalent).

C’est comme ca que j’ai pu assister à des séances d’amaigrissement par l’acupuncture. On insère des microfils resorbables au niveau des points clefs afin que la stimulation perdure dans le temps (au moins 24h). Il s’agissait d’un jeune de 15ans qui sous la pression scolaire, se couchait chaque nuit a 1h du matin pour réviser et n’ayant plus le temps de faire de sport, avait pris énormément de poids.. mais pas le choix.. A des séances de stimulation nerveuse grâce aux ventouses. Mais la ou on aurait tendance à les poser et à attendre, ils les utilisent plutôt en dynamique c’est a dire flamme a la main, bocal dans l’autre, plaquer, aspirer, une bonne 10aine de minutes. A des séances de moxibustion où la salle est totalement enfumée et le patient recouvert de pots de moxi (plante combustible sans être trop). De Guasha : un peu la même chose sauf qu’on gratte le patient avec le pot enfumé afin d’élever sa chaleur corporelle (corps en état de «froid»). A des séances de libération de sang sur une mamie hemigplegique qui avait des sensations d’engourdissemnt/ fourmillement dans ses mains. Elle a finit par dire a la fin de la séance qu’elle sentait mieux ses doigts (la théorie étant que le sang tout comme les méridiens est ci bloque) ! J’ai également entendu dire qu’on pouvait améliorer sa vue, notamment quand on est encore très jeune!

D’après les étudiantes à qui j’ai parlé, l’acupuncture serait particulièrement efficace sur les AVC, les hémiparésie, les lombalgies, cervicalgies. Je suppose que je ne suis pas au bout de mes surprises.. !

2 commentaires sur “Plaidoyer pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s