Les gorges des sables chantants

L’ami de ma mère m’emmène en voiture rejoindre une partie du désert de Kubuqi, au niveau des gorges des sables chantant. En réalité, il est très dure d’assister au sable qui chante, c’est une question de chance assez inouïe. Il y a plusieurs théories sur ce fait encore inexpliqué : l’électricité statique qui s’en dégagerait après une séquence pluie suivi d’un soleil rude, ou encore la forme creuse qu’aurait certaines grains de sable, et qui avec le vent provoquerait un son caractéristique, qu’il aura déjà eu la chance d’entendre.
Le temps était si parfait, et les couleurs si atypiques que je n’ai qu’à peine regretté ne pas avoir pu assister à ce mystérieux phénomène de la nature.
La pluie avait froncé la couleur du sable à certains endroits, et les montagnes derrière les dunes jouissaient de roches multicolores à en prendre plein les yeux.
Le site a profité de cette attraction géologique pour en faire une grosse attraction touristique, et ceux qui s’attendent aux dunes désertiques à pertes de vue risquent d’en sortir traumatisés (comme j’ai pu le lire sur certains sites). Tout comme on ne s’attend pas à randonner en montagne au milieu d’animaux sauvages lorsqu’on va skier, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de complètement naturel en venant ici (il faut aller plus loin dans le désert pour ça, si ça intéresse les partisans de Tracks ou Wild, que je recommande ++ par ailleurs) : téléphériques pour s’y rendre, bateau-char (qui zigzag exprès en fonçant dans les dunes pour plus de sensations), tyrolienne, balades à chameau, représentations circassiennes, oeuvres artistiques à partir de sable fixé (racontant les étapes de l’histoire de Sun Wu Kong ou Monkey King, figure mythologique très connue en Chine), et « luge » pour redescendre.
Le prix de l’entrée est assez généreux également, il faut prévoir bien 50€ pour entrer sur ce site. J’ai préféré passer du temps à profiter des dunes et notre après-midi s’est vite transformé en shooting improvisé, avec de belles photos à notre actif !

 

 

Un commentaire sur “Les gorges des sables chantants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s