Les dragons en Chine

DSC03111Je pense que tout le monde a pu voir un dragon chinois dans sa vie (et non pas ceux de Daenerys!)
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez encore vous rattraper en lisant cet article :p

Le dragon est le signe chinois le plus prisé, par la symbolique qu’il représente : puissant, céleste (divin), et majestueux, il possède lui-même 9 fils dragons. C’est un animal mythologique sacré qui ne pouvait être porté que par la famille royale, si ce n’est l’empereur lui-même (broderie, décoration, bijoux..).

Le Mur des 9 dragons que j’ai pu visiter à Datong cette après-midi là représente un bel exemple haut en couleur. Il n’est pas exclusif mais se distingue de ses voisins pékinois par son ancienneté et sa taille. Il a été construit dans les années 1300 par un empereur (actuellement celui que mon grand père a décidé de donner en particule à un de mes cousins, si vous avez suivi l’histoire de nos noms chinois Zhu Yuan Zhang), qui en a fait cadeau à un de ses fils. N’étant pas encore empereur à ce moment-là, on remarquera que les dragons ne possèdent que 4 crochets à chacune de leurs pattes, au lieu des conventionnelles 5 crochets impériaux…. Crochets qui on le notera sont à priori ceux d’un aigle, tout comme les cornes seraient ceux d’un cerf, les antennes des crevettes, les yeux d’un démon, le corps d’un serpent, les pattes d’un tigre, les écailles de carpe, la face d’un cheval et j’en passe (les détails dépendent des on-dits et des siècles) : et oui, le dragon est un être formé par 9 animaux à la fois, apparaissant tout au long de son évolution!

Et enfin une autre petite surprise se cache dans ce mur de céramique d’apparence assez simple et symétrique : un des dragons se distingue des autres, et sera ainsi celui qui sera prié par les habitants de la région. Personnellement je m’étais trompée de dragons, du coup je vous laisse le trouver 🙂

DSC03113

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s