Le régime actuel vu par les chinois

J’ai eu l’occasion d’en parler avec des gens de tout âge : ma famille de Mongolie intérieure, un prof d’histoire géographie balèze, l’ami de ma mère que j’estime particulièrement critique et les jeunes de l’auberge.
Je n’ai jamais eu une bonne opinion de Mao, d’une part parce que mon grand père comme je vous ai expliqué a particulièrement subi et ne m’en a jamais dit du bien, mais aussi parce que je suis née en Occident à une certaine période donnée je suppose.
La première chose qui m’a interpellé, c’était que lorsque j’évoquais certains sites dont ils n’avaient pas accès, ils n’étaient ni surpris, ni intéressés.
J’ai fini par comprendre qu’ils étaient à peu près tous au courant, et d’accord avec ce système. D’une part, j’ai l’impression qu’ils portent souvent une confiance aveugle en leur gouvernement qui n’est pas censée leur vouloir du mal … Ensuite, ils ont une fierté envers leur patrie assez impressionnante. Leur savoir en histoire de la Chine dépasse en général l’entendement (je pensais que seul mon père la connaissait aussi bien). Je n’ai jamais été très intéressée par l’histoire de France, surement parce que c’était une corvée de plus parmi celles qui s’abattaient sur ma personne, mais de manière générale, je pense que si on faisait passer un examen en histoire aux jeunes français et aux jeunes chinois, les chinois en ressortiraient surement vainqueurs (bon allez je m’avance un peu trop mais j’y crois vraiment). J’ai eu droit à plusieurs « guides improvisés » sur les 3 musées que j’ai fait (Hohhot, Datong, Ordos) et je peux réellement entendre dans leurs voix une grande fierté dans ce que ce pays a jadis été (riche et puissant) jusqu’à ce qu’il sombre dans la pauvreté et le désordre (notamment depuis la dernière dynastie, où l’empereur imbu de lui même s’est mis en autarcie).
L’écart riche pauvre se creuse et les dédains d’une classe envers l’autre s’accentuent.
Les pays voisins commencent à les prendre de haut. A envier leur territoire. A entrer en guerre, et à commettre des atrocités (on notera le profond traumatisme de l’invasion des japonais dans tous les films et toutes les séries chinoises) et à les maltraiter. Et oui, qui dit faible dit exposé..
C’est là qu’intervient Mao.
Et c’est là qu’intervient la dictature, la censure, pour que les choses avancent sans reproduire les erreurs des révoltes de 89, donc, pour l’avancée du pays, et non pour le bien du peuple (même si on aimerait le dire) : il faut une philosophie commune pour avancer vite en somme. Aucun pays du monde n’a « avancé » aussi vite ces dernières années et ils savent que plus tard s’ils continuent comme ça, les choses vont naturellement changer, car si le pays devient plus riche, alors les moeurs vont changer, la censure va s’effacer.
Il y a un autre point à soulever, c’est qu’ils ne s’estiment pas malheureux ni limités dans ce système, bien au contraire (je parle de ceux à qui j’ai parlé).
Et puis il y a forcément d’autres types de mentalités. J’ai rencontré une pékinoise qui utilisait un VPN pour avoir des informations internationales, et le VPN est autorisé en général dans les grandes écoles afin qu’ils puissent effectuer correctement leurs recherches; ca n’est pas surveillé aussi sévèrement qu’on le pense (pas entendu de peine de mort pour ça du moins :p)

De ce que j’ai réuni comme meilleurs actions de Mao d’après eux :
Réunifié la Chine lorsque tout allait mal
Réduit les écarts riches-pauvres (diminution des vols etc)
Mis en place une égalité homme-femme (je dirais même inversée avec les femmes qui partent à la retraite avant les hommes, qui ont une prime symbolique pour les achats menstruels, le même salaire en dehors…)
Et ses plus mauvaises :
Politique contre les intellectuels
Destruction du patrimoine historique
Exactions lors des évènements de la place Tian’an Men

En donnant la note de 7/10 quant à ses actions, la belle soeur de ma tante (qui adore l’Histoire) m’a dit : il n’a pas fait que du bien mais le mal ne doit pas effacer ce qu’il a fait de bien ».

Je suppose qu’il est compréhensible que les classes défavorisées aient plutôt appréciés ses actions, et qu’on les retrouve en majorité aujourd’hui puisqu’elles étaient majoritaires à l’époque vu l’état chaotique dans lequel était plongé le pays!

Un commentaire sur “Le régime actuel vu par les chinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s