Les grottes de Yungang

Mercredi 13 septembre, 10h du matin.
L’hôte (yangyang) me dit qu’un étranger est arrivé, et qu’il a le même programme que moi. Alléluyah !! « Par contre il est allé se coucher ».
Vers 13h, il se réveille. C’est un espagnol venu de Majorque, Nicolas, et on se réjouit de pouvoir partir ensembles. On établit le plan suivant : le temple suspendu.
Sauf qu’après avoir mangé, il était 14H30, qu’on mettait plus de 2H en transport, et que ça fermait à 17H. On a donc changé nos plans, et on est allé aux grottes de Yungang à 15km de Datong. Plusieurs bus à prendre, tout reposait donc sur moi, la pression!

Comme je vous ai expliqué, cette ville regorge de sites historiques et architecturaux du fait qu’elle a jadis été capitale de Chine.
Ces grottes constituent un site de sculpture bouddhiste immense, et ont été creusées dans la roche durant les années 500 pendant près de 50 ans (sous la direction du moine Yao) et font désormais partie du patrimoine culturelle de l’UNESCO.
J’ai eu l’impression de sentir l’odeur de l’encre à l’extérieur même du site, mais on m’a dit que les couleurs aussi bien conservées étaient dues à l’utilisation de minéraux naturels, et non de produits chimiques.
Il y avait un musée pour se coucher moins bête, mais nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour pouvoir en profiter … (dégoûtée à mort).

 

 

Nicolas a voulu qu’on prie ensembles, sauf qu’on a finit par se retrouver à tenir un tissu a deux durant la prière, puis face à un bureau avec un moine tel un jeune couple fraîchement marié, a qui on expliquait qu’il ne restait plus qu’à signer le cahier en y mettant nos noms. A côté des noms j’aperçois des sommes d’argent assez faramineuses.. je suis dégoutée qu’ils puissent se servir de ça pour nous inciter à payer.
J’explique qu’on ne savait pas, et qu’on ne cotisera donc pas pour qu’ils prient pour nous durant 99jours.

Le soir, un taxi nous a démarché pour nous rendre aux temples suspendus avec deux autres clients pour prix à peu près raisonnable, cool !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s