Chap 3 – Arrivée à Datong (province Shanxi)

Je n’ai pas fait énormément de recherches avant de venir, et c’était donc une superbe surprise que de découvrir que cette ville est particulièrement riche en histoire, ayant fait partie des 8 anciennes grandes capitales de Chine pendant près de 100 ans (400-500JC environ) ! Ce que j’ai le plus apprécié, outre la conservation du côté traditionnel au centre-ville, ça a été la bienveillance des gens que j’ai pu croiser ici (par opposition à méfiance et non à malveillance on va dire).

Mardi 12 septembre, je suis arrivée par train depuis Hohhot. Après déjeuner, j’ai voulu réserver un appart via mon application chinoise, avec ma carte chinoise. Le problème c’est que ça n’aboutissait pas car il y avait une « erreur dans mon prénom ». Je demande conseil à la femme de ménage du restaurant où je suis, qui me conseille de filer à la banque avec la plus grande bienveillance dont une inconnue pouvait me faire preuve. Je regarde l’heure (les gens finissent tôt le travail ici), et je décide de filer. Je demande mon chemin à un couple chinois, qui me dit que la banque que je cherche n’est pas sur cette rue, et qu’elle est un peu plus loin, ils me proposent également avec la plus grande bienveillance de m’emmener en voiture.

Une fois arrivée à ladite banque, j’expose mon problème à la jeune conseillère qui n’a pas l’air très occupée de sa journée. Après m’avoir posé une série de questions, elle finit par me demander mon passeport et avec une surprise non dissumulée, comprend que je ne suis pas chinoise, et que mon nom a du être inversé lors de la création du compte (tout bêtement Alice ZHANG –> ZHANG Alice). Naivement je pense que cette erreur est modifiable, et faussement soulagée, lui demande si elle peut faire le nécessaire…. Non, en Chine ils sont très stricts sur l’ordre de la dénomination, et ça n’est pas modifiable.
Elle me parle de différentes applications de paiement par mobile que les chinois utilisent pratiquement exclusivement, mais que je ne peux pas utiliser à cause de ce même problème. Elle me répond avec effroi que sans ces applications je ne peux pas survivre en Chine…
Pourquoi je ne demande pas à quelqu’un de mon entourage de payer pour moi? Eh bien si je pouvais régler le reste de mon voyage sans embêter le monde ça serait bien.. Avec un émoi tout aussi peu dissimulé, elle comprend que je suis venue seule jusqu’ici. Du coup, elle m’explique qu’il faudait retirer toute mon argent, la placer dans the « Bank of China » plus appropriée aux étrangers, et cloturer ce compte, car payer avec cette carte, c’est mort.
Puis, soudain, par la plus grande des confiances, et à ma plus grande surprise, elle me propose de payer sur internet pour moi, après quoi je pourrais la rembourser. Elle pousse l’entraide entre inconnues jusqu’à appeler mon futur logeur en se faisant passer pour moi afin de vérifier que tout est bon et me prie de l’attendre un peu car elle aimerait rester un peu avec moi. Elle finit par sortir du travail en me tarissant d’éloges par rapport au courage que j’ai de voyager aussi loin sans personne à mes côtés, m’accompagne à pied jusqu’à ma nouvelle auberge en me parlant de la vie à Datong, et me propose de me faire visiter la ville sur son jour de congé, ce vendredi !
J’arrive ainsi à « Bravo Hostel » dans les coups de 17h, dans une ambiance des plus conviviales…. :’)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s