Chap 2 – Arrivée en Mongolie intérieure

China_Inner_Mongolia_Hohhot.svgTout d’abord, j’ai vraiment passé 3 merveilleuses journées auprès de gens de coeur.

Samedi 9 septembre,
Je pose pour la première fois le pied sur les terres de la préfecture autonome de Mongolie intérieure, à Hohhot sa capitale (ville bleue en mongol, en référence au ciel, l’éternité et la sérénité). Elle se situe quasi au centre de la région, elle même s’étendant de la tête a la queue du grand Coq que représente la Chine (la tête est a l’est, la queue a l’ouest). D’ailleurs le ciel est bien plus dégagé qu’à Pékin, et ma peau – qui est un indicateur de climat assez réactif – était très contente de voir disparaitre progressivement ses impuretés au profit d’une peau lisse et douce! Un peu comme quand je suis passée à Dali (sud de la Chine au climat connu pour être bon pour la peau). D’après mes recherches, il y a quand même près de 3 millions d’habitants ici,  mais avec une densité très faible puisque le territoire est vaste.

Au vu de ce que mon père m’a raconté, je m’attendais inconsciemment à me retrouver dans des rues en chantier et à me laver à l’eau froide mais queneni, la ville est bien plus moderne que ce que je pensais, avec une gare propre, des quartiers à gratte-ciel et des centre-commerciaux comme dans les grandes villes de Chine. J’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir admirer la vue depuis mon gratte-ciel au 34e étage où se situait une de mes auberges (place Wanda).
Je n’étais pas la seule victime de cette image apparemment puisque, pour l’anecdote, la soeur de ma grand mère m’a raconté que sa petite fille (ma cousine éloignée) est récemment allée en campus universitaire dans le sud de la Chine et s’est vue demander s’ils allaient à l’école à cheval. Elle a répondu oui bien sur, et quand ils ont demandé comment ils choisissaient leurs université, elle leur a dit qu’ils tiraient à l’arc le nom d’une école et que pas de chance elle avait mal tiré et c’était tombé sur cette université… J’en ai ris à gorge déployée !!

La famille que je suis venue voir est indirecte, car elle concerne toute la descendance de la soeur de ma grand-mère paternelle qui n’ont jamais quitté le territoire (ni allés à l’étranger). Je l’appelle Er Yi Nai, qui signifie que c’est la soeur de ma grand mère, et qu’elle est plus jeune, ainsi que son rang chonologique dans la fraterie : chaque membre de la famille a une appelation spéciale selon les liens de parenté, car on ne les appelle pas par leurs prénoms, ca permet de connaitre tout de suite les liens d’une personne avec une autre.
La famille directe de mon père quant à elle a entièrement migré aux Etats Unis (ma grand mère, mes oncles et tantes). La première personne que j’ai rencontré fut ma plus grande des tantes (éloignée donc) qui s’est occupée de moi comme si j’étais sa fille (à commencer par me blinder le ventre dès le petit matin).
Dans le bus, j’ai pu entendre quelques bribes de mongol entre étudiants, ou encore quand j’étais avec mon oncle et qu’il m’a passé des chansons dans la voiture. Je trouve ça super joli à entendre, on croirait une langue mixée du russe au chinois (ce qui géographiquement parait plausible).
Par contre, au terme de mon séjour, je n’ai rencontré aucun mongol pur souche, ils ne sont que 10% sur le territoire (les autres étant de l’ethnie Han, majoritaire). Du coup 1/4 de sang Mong ça reste précieux (donc prenez soin de moi :p)

2 commentaires sur “Chap 2 – Arrivée en Mongolie intérieure

  1. Du coup, ils parlent chinois aussi ? Le même que toi ? Facile pour communiquer ?
    (PS : J’attends un arbre généalogique pour comprendre plus rapidement XD)

    J'aime

    1. Ils parlent très bien mandarin, même mieux qu’ailleurs je dirais. Seulement ils ont leurs dialectes (hohhot) ainsi que le mongol. Ma famille a hohhot comprend pas le mongol par ex car ils sont Han et non Mong, mais mon grand père oui 😀
      Meuf l’arbre n’est pas compliqué c’est la petite soeur de ma grand mère et ses deux filles :p

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s